Prévention du risque routier - éco-conduite

Véritable fléau, le risque routier est trop souvent sous-estimé par les entreprises. Et pourtant, les salariés et les professionnels paient un lourd tribut à la route. Cette dernière constitue la première cause de mortalité au travail. Selon les derniers chiffres connus, 356 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2020 alors qu’elles conduisaient dans le cadre de leurs missions professionnelles ou se déplaçaient entre leur domicile et leur lieu de travail. […]

Véritable fléau, le risque routier est trop souvent sous-estimé par les entreprises. Et pourtant, les salariés et les professionnels paient un lourd tribut à la route. Cette dernière constitue la première cause de mortalité au travail. Selon les derniers chiffres connus, 356 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2020 alors qu’elles conduisaient dans le cadre de leurs missions professionnelles ou se déplaçaient entre leur domicile et leur lieu de travail.

Selon les données d’indemnisation des deux principaux régimes de sécurité sociale, 49 828 salariés et agents ont été victimes d’un accident de la route en lien avec leur travail en 2020. Parmi eux, 11 656 ont subi un accident dans le cadre d’une mission professionnelle. Le risque routier représente 11 % des accidents de travail et 31 % des accidents du travail mortels.

Phénomène de société, l’accident de la route a de nombreuses conséquences pour les entreprises. 4,8 millions de journées de travail sont perdues chaque année, soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés pendant 12 mois. En moyenne, la victime d’un accident de la route au travail s’arrête pendant 96 jours. Pour l’ensemble des accidents du travail (hors accidents de la route) cette moyenne s’établit à 87 jours.

Non seulement l’entreprise doit évaluer le risque et préciser ses actions de prévention dans le document unique, mais elle a tout à gagner à mettre en place un plan de prévention avec un professionnel du secteur. Les plans d’action portent sur l’organisation des déplacements et des communications (interdiction de l’usage du téléphone au volant), sur le choix et l’entretien des véhicules et sur la formation de tous les acteurs de l’entreprises aux règles de prévention. Les préceptes d’une conduite sûre s’apparentent à ceux de l’éco-conduite et permettent de réaliser des économies de carburant, de diminuer les coûts de l’assurance et de réduire les risques majeurs de désorganisation d’un service ou de l’entreprise dans son ensemble. La prévention limite les risques et contribue à l’optimisation du TCO.

(*) Sources : Ministère du Travail, Ministère de l’Intérieur, Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Mutuelle sociale agricole (MSA), Santé publique France et Université Gustave Eiffel.

Derniers dossiers sur le sujet :

Véritable fléau, le risque routier est trop souvent sous-estimé par les entreprises. Et pourtant, les salariés et les professionnels paient un lourd tribut à la route. Cette dernière constitue la première cause de mortalité au travail. Selon les derniers chiffres connus, 356 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2020 alors qu'elles conduisaient dans le cadre de leurs missions professionnelles ou se déplaçaient entre leur domicile et leur lieu de travail.

Selon les données d'indemnisation des deux principaux régimes de sécurité sociale, 49 828 salariés et agents ont été victimes d'un accident de la route en lien avec leur travail en 2020. Parmi eux, 11 656 ont subi un accident dans le cadre d'une mission professionnelle. Le risque routier représente 11 % des accidents de travail et 31 % des accidents du travail mortels.

Phénomène de société, l'accident de la route a de nombreuses conséquences pour les entreprises. 4,8 millions de journées de travail sont perdues chaque année, soit l'équivalent de 18 000 salariés arrêtés pendant 12 mois. En moyenne, la victime d'un accident de la route au travail s'arrête pendant 96 jours. Pour l'ensemble des accidents du travail (hors accidents de la route) cette moyenne s'établit à 87 jours.

Non seulement l'entreprise doit évaluer le risque et préciser ses actions de prévention dans le document unique, mais elle a tout à gagner à mettre en place un plan de prévention avec un professionnel du secteur. Les plans d'action portent sur l'organisation des déplacements et des communications (interdiction de l'usage du téléphone au volant), sur le choix et l'entretien des véhicules et sur la formation de tous les acteurs de l'entreprises aux règles de prévention. Les préceptes d'une conduite sûre s'apparentent à ceux de l'éco-conduite et permettent de réaliser des économies de carburant, de diminuer les coûts de l'assurance et de réduire les risques majeurs de désorganisation d'un service ou de l'entreprise dans son ensemble. La prévention limite les risques et contribue à l'optimisation du TCO.
(*) Sources : Ministère du Travail, Ministère de l'Intérieur, Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), Mutuelle sociale agricole (MSA), Santé publique France et Université Gustave Eiffel.

Derniers dossiers sur le sujet :
Nous avons trouvé 5 articles correspondants à votre recherche
Actua Formation

ACTUA FORMATION

  • 30,852 user views 0 reviews

Chemin de Fournéa - 69720 Saint-Laurent-de-Mûre

Automobile Club Prévention

AUTOMOBILE CLUB PRÉVENTION

  • 4,652 user views 0 reviews

38, avenue du Rhin - 67200 Strasbourg

Beltoise Evolution

BELTOISE ÉVOLUTION

  • 22,119 user views 0 reviews

Avenue des Frères Lumière - 78190 Trappes

Codes Rousseau

CODES ROUSSEAU MOBILITÉ

  • 19,073 user views 0 reviews

135, rue des Plesses - CS 80093 - Le Château-d’Olonne - 85109 Les Sables-d’Olonne Cedex

Webfleet

WEBFLEET

  • 14,275 user views 0 reviews

55, avenue de Colmar - 92500 Rueil-Malmaison


En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.